Comment utiliser les onglets de feuille de calcul

admin

Chaque classeur Microsoft Excel contient au moins une feuille de calcul. Vous pouvez créer plusieurs feuilles de calcul pour vous aider à organiser vos données, et chaque feuille est affichée sous la forme d’un onglet en bas de la fenêtre Excel. Ces onglets facilitent la gestion de votre feuille de calcul.

Vous pouvez avoir un classeur qui contient une feuille de calcul pour les ventes de l’entreprise chaque année, chaque département pour votre commerce de détail ou chaque mois pour vos factures.

Pour gérer efficacement plusieurs feuilles de calcul dans un seul classeur, nous avons quelques conseils pour vous aider à travailler avec les onglets dans Excel.

Insérer un nouvel onglet

Pour ajouter une autre feuille de calcul Excel à votre classeur, cliquez sur l’onglet après lequel vous souhaitez insérer la feuille de calcul. Ensuite, cliquez sur l’icône du signe plus sur le côté droit de la barre d’onglets.

Le nouvel onglet est à côté du numéro de feuille de série, même si vous avez inséré l’onglet à un autre endroit. Dans notre exemple de capture d’écran, notre nouvelle feuille est insérée après la feuille 3, mais le nombre est 6.

Renommer un onglet

Les nouveaux onglets sont nommés feuille 1, feuille 2 etc. dans l’ordre alphabétique. Si vous avez plusieurs feuilles de calcul dans votre classeur, leur attribuer un nom vous aide à organiser et à rechercher vos données.

Pour renommer un onglet, double-cliquez sur le nom de l’onglet ou faites un clic droit dessus et sélectionnez Renommer. Saisissez un nouveau nom et appuyez sur Entrée.

Gardez à l’esprit que chaque onglet doit avoir un nom spécifique.

Colorier un onglet

Avec l’onglet renommer, vous pouvez les colorer afin qu’ils se démarquent du reste. Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet et placez votre curseur sur la couleur de l’onglet. Sélectionnez une couleur dans la fenêtre contextuelle. Si vous souhaitez personnaliser la couleur, vous verrez une bonne sélection de couleurs de thème, des couleurs standard et plus de couleurs.

Faites défiler les onglets

Si vous avez trop d’onglets, ils peuvent ne pas s’afficher d’un seul coup en fonction de la taille de votre fenêtre Excel. Il existe plusieurs façons de faire défiler vos onglets.

Sous Windows, vous verrez trois points horizontaux à l’une ou aux deux extrémités de la barre d’onglets. Cliquez sur trois points à une extrémité pour faire défiler les onglets dans cette direction.

Vous pouvez également cliquer sur la flèche à droite et à gauche de la barre d’onglets pour faire défiler l’onglet. Il existe également d’autres utilisations de ces flèches, comme l’indique la fenêtre contextuelle lorsque vous déplacez votre curseur sur l’une d’entre elles.

Sur un Mac, vous ne verrez que la flèche à gauche de la barre d’onglets pour faire défiler.

Voir plus d’onglets sur la barre d’onglets

Sous Windows, la barre de défilement sous la fenêtre Excel occupe l’espace qui peut être utilisé pour l’onglet de votre feuille de calcul. Si vous avez beaucoup d’onglets et que vous souhaitez en voir plus à la fois, vous pouvez élargir la barre d’onglets.

Passez votre curseur sur les trois points verticaux sur le côté gauche de la barre de défilement, jusqu’à ce qu’il se transforme en deux lignes verticales avec une flèche. Cliquez et faites glisser les trois points à droite pour agrandir la barre d’onglets. Vous commencerez à voir plus de performances de votre onglet.

Onglet Copier ou déplacer

Vous pouvez faire une copie exacte de l’onglet dans le classeur actuel ou dans un autre classeur ouvert, ce qui est utile lorsque vous devez commencer avec les mêmes données. Vous pouvez également déplacer l’onglet vers un autre emplacement dans le même classeur ou un autre classeur ouvert.

Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet et choisissez Déplacer ou copier.

Dans la boîte de dialogue Déplacer ou copier, le classeur actuellement actif est sélectionné par défaut dans la liste déroulante Vers le livre. Si vous souhaitez copier ou déplacer des onglets vers un autre classeur, assurez-vous que le classeur est ouvert et sélectionnez-le dans la liste. N’oubliez pas que vous ne pouvez copier ou déplacer des onglets que pour ouvrir un classeur.

Dans la première zone de liste de feuilles, sélectionnez la feuille (onglet) devant laquelle vous souhaitez insérer l’onglet. Si vous ne déplacez pas ou ne copiez pas les onglets à la fin, choisissez Déplacer vers la fin.

Copier un onglet

Si vous copiez l’onglet et ne le déplacez pas, assurez-vous de cocher la case Copier. Si vous ne cochez pas la case Créer une copie, l’onglet sera déplacé vers l’emplacement choisi au lieu de Copier.

L’onglet copié aura le même nom suivi du numéro de version de l’onglet d’origine. Vous pouvez renommer l’onglet comme nous l’avons fait ci-dessus, renommer une section d’onglet.

Secouez un onglet

Si vous continuez l’onglet, le nom restera le même; Aucun numéro de version n’a été ajouté.

Si vous souhaitez uniquement déplacer un onglet dans le même classeur, vous pouvez le faire glisser manuellement vers le nouvel emplacement. Cliquez et maintenez l’onglet jusqu’à ce que vous voyiez un triangle dans le coin supérieur gauche de l’onglet. Ensuite, faites glisser l’onglet jusqu’à ce que le triangle pointe vers celui que vous souhaitez, puis relâchez-le.

Supprimer un onglet

Vous pouvez supprimer des feuilles de calcul (onglets) dans votre classeur, même ces données. Vous perdrez des données sur une feuille de calcul Excel supprimée et si d’autres feuilles de calcul font référence à des données sur la feuille de calcul supprimée, cela peut provoquer des erreurs. Assurez-vous donc que vous voulez vraiment retirer la feuille.

Si la feuille de calcul que vous supprimez contient des données, une boîte de dialogue s’affiche. Cliquez sur Supprimer si vous êtes sûr de vouloir supprimer les données de la feuille de calcul.

Masquer un onglet

Vous souhaiterez peut-être conserver une feuille de calcul et ses données dans votre classeur, mais vous ne pouvez pas afficher la feuille. Vous pouvez facilement vous en occuper en masquant l’onglet au lieu de le supprimer.

Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet et choisissez Masquer dans le menu contextuel. Vous verrez des onglets et des feuilles manquants dans la vue du classeur.

Pour afficher à nouveau les onglets masqués, cliquez avec le bouton droit sur n’importe quel onglet du classeur et sélectionnez Afficher. Si vous avez plusieurs onglets masqués, sélectionnez celui que vous souhaitez voir et cliquez sur OK.

Gardez vos données Excel organisées

Les onglets sont un excellent moyen de garder vos données Excel organisées et faciles à trouver. Vous pouvez personnaliser l’onglet pour organiser vos données de la meilleure façon en fonction de vos besoins.

Vous pouvez également accélérer la navigation et la saisie de données sur vos feuilles de calcul à l’aide de raccourcis clavier, ainsi que ces conseils pour gagner du temps dans Excel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *